MIRANDE POUR TOUTES ET TOUS

vendredi 28 septembre 2018

nos questions au conseil municipal du 25 septembre 2018


les conseillers MUNICIPAUX  de La Liste
MIRANDE pour TOUTES et TOUS
Pierre WIART,  Rosemonde DAL LAGO,  Eric DESSEZ
contact : P WiART Laymoure 32 300 Mirande
tél : 05 62 66 80 77 – 06 77 79 81 29
mail : p.wiart@laposte.net             
                                                                                                                                                
  Mirande le 21 septembre 2018


À Monsieur le Maire de Mirande


Objet : nos questions orales pour le conseil municipal du 25 septembre 2018

Le nouveau Règlement Intérieur du conseil municipal, voté exclusivement par la majorité,  impose une seule réponse aux questions par conseiller et par séance, dans ce cadre particulièrement contraint, la question de Mme Rosemonde DAL LAGO  (absente ayant donné procuration) est la n° 1, celle de M. Eric DESSEZ  est la n°2, M. Pierre WIART posera  la  n°3  voir ci-dessous :

1/ La suppression progressive de la Taxe d’Habitation pour une partie des contribuables  pose le problème important des mesures de compensation prévues par le Gouvernement pour les finances de notre commune. A ce jour quelles informations avez-vous sur ces mesures et montants des compensations ?

3/ Nous avons constaté que depuis un certain temps et suivant les saisons, la place d’Astarac  était réouverte à la circulation des véhicules les jours de marchés du lundi.
Nous conservons en mémoire le 3 septembre 2007 quand une voiture avait percuté 4 personnes sur la place d'Astarac un triste lundi matin. M. MENU, citoyen Mirandais, avait perdu la vie dans des circonstances effroyables. A la suite de ce tragique accident,  il avait été décidé que la place d’ASTARAC serait entièrement interdite aux véhicules les lundis pendant le marché.
Ce n'est plus le cas certains jours de marchés pendant l’année.
Nous demandons au conseil municipal et à sa majorité d’interdire à la circulation des véhicules toute la Place d’Astarac en toutes saisons. Nous ne voulons pas d’autres accidents !

3/   Nous  demandons la nomination d’un ou d’une Sous-Préfèt-e  pour l’arrondissement de Mirande :
Par décret du Président de la République en date du 31 juillet 2018, Mme Anne LAYBOURNE, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts détachée en qualité de sous-préfète hors classe, sous-préfète de Mirande, a été nommée directrice de cabinet du préfet de l'Aude avec prise de fonction le 20 août 2018. Nous lui souhaitons une bonne installation dans ses nouvelles fonctions.
Plus d’un mois après, à ce jour, 21 septembre 2018, à notre connaissance, il n’y a pas eu de décret nommant un ou une remplaçant-e de Mme la Sous-Préfète de l’arrondissement de Mirande. Les élus MTT que nous sommes s’inquiètent de cela, d’autant qu’il y a quelques années de cela un projet de réduction du nombre de préfecture existait nationalement. Nous nous y étions opposés. Dans notre territoire particulièrement rural nous avons besoin d’interlocuteur de l’état de proximité.
Nous avons proposé au conseil communautaire du 20 septembre une délibération sous forme de vœu et proposons ce 25 septembre 2018 en conseil municipal, une délibération sous forme de vœu adressé à Mme la Préfète du Gers pour :
. la nomination d’un-e Sous Préfèt-e pour l’arrondissement de Mirande le plus tôt posssible.
. la préservation des emplois et  nombreuses  missions et services  dispensés par la sous-préfecture aux administrés.
A travers cette demande, nous  continuons à défendre  les services publics et les représentants  de l’état dans notre département particulièrement rural à chaque fois qu’ils pourraient être menacés, transformés, réduits voir supprimés.


Ci-dessous, les questions auxquelles les Mirandais que nous représentons, auraient aimé avoir des réponses :
4/ Dans le cadre de l'enquête en cours suite à la perquisition de la mairie, à la garde à vue, la mise en examen et le contrôle judiciaire de M le Maire, avez-vous des informations récentes sur les suites données ?  L’instruction en cours arrive-t-elle à son terme ? Dans le respect de la présomption d’innocence, quand, M le Maire raisonnablement, pensez-vous que le juge rendra sa décision ?
Cordialement et citoyennement
Les conseillers municipaux  de la liste Mirande pour Toutes et Tous
 Rosemonde DAL LAGO,   Eric DESSEZ,   Pierre WIART