MIRANDE POUR TOUTES ET TOUS

dimanche 21 janvier 2018

RN 21 des travaux pour la sécurité lettre ouverte à M le Président de la République



Les conseillers municipaux et communautaires                                      à Mirande le 6 janvier 2018
de la liste « Mirande pour Toutes et Tous »

Contact : M. Pierre WIART -  Laymoure 32 300 Mirande
Tel : 05 62 66 80 77 – 06 77 79 81 29
                                                                                              COMMUNIQUE

               LETTRE OUVERTE à Monsieur le Président de la République


OBJET : Pour la sécurité des nombreux usagers de la route, demande de travaux sur la nationale 21, à Mirande au virage du lieu-dit « Au Président » 

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

 

Nombre de nos concitoyens empruntent tous les jours la RN21 en direction d’Auch ou de Tarbes. Par courrier que nous vous avions adressé en mai 2015, nous signalions des zones de cette route particulièrement accidentogènes où nous déplorions, de nombreux morts et victimes touchant profondément les familles.

 

Depuis 2015 des travaux s’inscrivant dans un programme national de sécurité des usagers de la route ont été effectués sur la RN 21 à St Jean le Comtal, Miramont d’Astarac, Miélan.

Si nous actons positivement ces travaux sur ces portions sinueuses des plus dangereuses de la RN21, il reste encore cependant d’autres points noirs sur cette même nationale, dont l’un à Mirande au virage du lieu-dit « Au Président ». En effet, les 28 décembre et 17 novembre 2017, il y a eu 2 accidents dont l’un mortel et qui ont fait plusieurs blessés graves.

Faudra-t-il d’autres morts et blessés, des familles endeuillées, pour que des travaux soient entrepris ? Nos concitoyens abordent chaque jour ce virage, avec grande appréhension particulièrement les jours de pluie et attendent que soit mis un terme dans les meilleurs délais à la dangerosité de cette portion de voie.

Nous saluons toutes celles et ceux (usagers, citoyens, élus, communes, communautés de communes, conseillers départementaux et régionaux, députés, sénateurs …)  qui, depuis des années,  interviennent auprès des autorités, afin d’améliorer la sécurité du réseau routier.

Nous entreprendrons des actions en tant qu’élus de la commune de Mirande et de la Communautés de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne à travers courrier, motion, délibération, rassemblement …

Pour la sécurité de nos concitoyens, avec les usagers et d’autres élus, nous demandons des travaux concrets dans les meilleurs délais sur ce point noir de la RN21 à Mirande ainsi que des travaux sur les points noirs accidentogènes de la RN 21 qui traverse notre département du nord au sud.  

Assez de morts, de blessés et d’angoisse, Monsieur le Président.

Nous savons que vous êtes attaché, comme nous-mêmes à l’intérêt général, à la sécurité de nos concitoyens  usagers de la route et que vous aurez à cœur de prendre les mesures nécessaires.

Dans l’attente de votre réponse et de vos décisions, recevez, Monsieur le Président de la République, nos salutations respectueuses et distinguées.

Les conseillers municipaux de Mirande et conseillers communautaires* de Cœur d’Astarac en Gascogne
de la liste Mirande pour Toutes et Tous

 Mme Rosemonde DAL LAGO*
                                                                                                                                           M Eric DESSEZ
M Pierre WIART*



Copie : à M. le Maire de Mirande, à Mmes MM.  les Présidents et Mmes et MM. les conseillers des Communautés de Communes concernés, à M. le Président et Mmes et MM. les conseillers départementaux du Conseil départemental du Gers, à M. le Président et Mmes et MM. les conseillers régionaux du Conseil Régional, à Mme et MM. les Députés et Sénateurs du Gers, à Madame la Préfète du Gers.